Utiliser des graphes en ordonnancement et gestion de projets

Modifié par Clemni

Diagramme de Gantt

Le diagramme de Gantt a été inventé par Henry L. Gantt, un ingénieur américain qui travaillait avec F. W. Taylor en 1910.

Il positionne les différentes tâches à accomplir sur un axe temporel avec leur date de début possible et leur durée.

Il permet donc de déterminer la date de réalisation d'un projet, de visualiser les marges existantes sur certaines tâches et les avances / retards.

Il est cependant mal adapté aux projets complexes.

Diagramme PERT

Le diagramme PERT (Program Evaluation and Review Technology ou Program Evaluation Research Task) a été inventé par la Navy américaine dans les années 1950 pour résoudre certaines difficultés du diagramme de Gantt pour les projets complexes.

Il n'a pas d'axe temporel et présente les tâches en réseau.

C'est un graphe de dépendance entre tâches ; pour chacune, il y a un numéro de tâche, une date de début au plus tôt et une date de fin au plus tard. Il est très efficace pour déterminer le chemin critique d'un projet, qui conditionne la durée totale du projet.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-expert ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0